La coopération entre le Maroc et l’Espagne a permis, en juillet 2024, de neutraliser un groupe de jeunes radicalisés dans les idéologies violentes de l’organisation terroriste État islamique. La Garde civile espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, a démantelé une cellule extrémiste composée de sept membres liés à l’EI comme l’informe un communiqué publié hier, lundi trois février. L’opération, menée après des renseignements fournis par la DGST, a conduit à l’arrestation de trois suspects dans la province de Tolède. Ces individus étaient à un stade avancé de radicalisation, avec l’un d’eux diffusant de la propagande jihadiste, partagée sur les réseaux sociaux, incluant des messages impliquant un mineur arrêté dans la foulée.
Les perquisitions ont permis de saisir du matériel promouvant des actes violents et des attentats suicides. Lors d’autres opérations à Madrid et Pontevedra, des vidéos de propagande jihadiste ont été retrouvées dissimulées sous des contenus de fitness et d’autodéfense. Ces vidéos visaient à endoctriner les spectateurs en diffusant l’idéologie de l’EI.
Avec le soutien de la DGST, les autorités espagnoles ont mené ces opérations sous la supervision du Tribunal central d’enquête et en coordination avec le ministère public de l’Audience nationale et Europol, dans le but de démanteler les réseaux de radicalisation et prévenir toute menace terroriste future.