L’Indonésie projette la construction de centrales nucléaires de 4,3 GW d’ici 2050

Le Gouvernement indonésien a annoncé un ambitieux projet de développement de l’énergie nucléaire pour répondre aux défis du changement climatique. Lors d’un forum sur l’énergie, Hashim Djojohadikusumo, envoyé spécial du président pour le climat et l’énergie, a précisé que le pays envisage de mettre en place plusieurs centrales nucléaires d’une capacité totale de 4,3 GW. Ce projet inclura des réacteurs modulaires flottants (SMR) en plus des centrales classiques.

Le gouvernement a expliqué que cette initiative vise à réduire la dépendance du pays au charbon, principal contributeur aux émissions de gaz à effet de serre. Bien que l’Indonésie ne prévoie pas de fermer ses centrales à charbon d’ici 2040, il est prévu d’arrêter la construction de nouvelles installations de ce type.

L’Indonésie, actuellement le plus grand exportateur mondial de charbon thermique, dispose d’une capacité électrique installée de plus de 90 GW, dont plus de la moitié provient du charbon, tandis que moins de 15% provient des énergies renouvelables. À long terme, l’objectif est de diversifier les sources d’énergie du pays, avec la construction de plus de 20 centrales nucléaires d’ici 2050.

Le ministre de l’Économie, Airlangga Hartarto, a révélé que la société d’électricité publique PLN collabore avec des entreprises japonaises et américaines pour réaliser ce projet. D’autres pays comme la Corée du Sud, la Russie, la France et la Chine ont également manifesté leur intérêt pour soutenir cette initiative énergétique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *