MANNE QUOTIDIENNE DE CE SAMEDI PREMIER FEVRIER 2025 : LA CORRECTION DIVINE

📖TEXTE: HÉBREUX 12:5-13

🔑VERSET CLÉ* _«Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.»_ (Hébreux 12:6)

✍️ Autrefois, les bergers portaient souvent une houlette et un bâton. La houlette sert à rediriger les troupeaux égarés vers le troupeau tandis que le bâton carresse et câline les brebis dociles. Comme dans l’élevage et le soin des moutons, il y a une place pour la houlette et le bâton dans la relation entre l’homme et le divin. La houlette est utilisée pour la punition, tandis que le bâton est pour le confort. Cette approche double de l’éducation et de la croissance est nécessaire pour un développement humain complet.

Dans notre texte, l’apôtre Paul apporte une nouvelle perspective sur le concept de récompense : la correction et la flagellation. Il affirme que Dieu nous châtie comme un signe de Son amour. Dieu ne corrige que les enfants responsables et qui réagissent à Lui. Le berger peut parfois laisser les quatres-vingt-dix-neuf brebis pour chercher la perdue, mais il abandonne rarement les quatres-vingt-dix-neuf pour poursuivre les récalcitrantes et incorrigibles. La correction est un moyen correctif de ramener les âmes égarées ou perdues à la maison.

En faisant cela, Dieu réprimande, corrige et éloigne les égarées de leur pente descendante vers la destruction, les amenant ainsi à la réalité de la vie. Pour former le caractère et réparer les vies brisées, le bâton n’est pas seulement utile, mais la houlette l’est aussi. Certaines personnes sont tellement perdues que, à moins d’être fouettées dans le chemin de la rectitude, elle resteront dans le domaine de l’illusion. Dieu a fait cela pour Israël dans le désert. Il a permit aux nations ennemies de les vaincre, de les capturer et de les asservir pendant de nombreuses années avant d’intervenir pour les sauver.

La correction est également la manière de Dieu d’aider un croyant à voir le chemin après que les brumes d’une vie pécheresse aient détourné son voyage spirituel. Le prédicateur du livre des proverbes affirme que celui qui épargne la houlette gâte l’enfant. Pourquoi est-ce ainsi ? Selon les proverbes, «la folie est liée au coeur de l’enfant ; mais la houlette de correction l’éloignera de lui» (Proverbes 22:15). Il a été prouvé que là où la correction est correctement appliquée, la productivité est garantie.

La folie humaine a conduit à de nombreuses évènements malheureux, et la manière de Dieu de corriger ces maux est très clair : se repentir et suivre Dieu ou être ignoré jusqu’à ce qu’une calamité plus grande survienne. La première solution est préférable et conduira à une société meilleure. C’est la manière aimante de Dieu d’extraire le bien des mauvaises voies des hommes. C’est mieux que le déluge de Noé.

🧠PENSÉE DU JOUR : Les corrections acceptées annulent les conséquences néfastes.

🗃️La Bible en UN AN* Matthieu 8-9.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *