En visite officielle au Maroc, la ministre des Affaires étrangères de Sao Tomé-et-Principe, Ilza Maria dos Santos, a réitéré ce jeudi l’engagement de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume chérifien, soulignant un soutien constant et sans équivoque à la position marocaine concernant le Sahara.
Lors de ses discussions avec son homologue marocain, Nasser Bourita, la diplomate santoméenne a réaffirmé la reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris les provinces du Sahara. « Nous réitérons notre position ferme sur le Sahara et notre appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc, une solution réaliste et viable pour ce conflit », a-t-elle déclaré.
L’ouverture en 2020 d’un consulat général à Laâyoune, dans le sud du Maroc, est l’une des manifestations concrètes de ce soutien. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement international croissant en faveur du Maroc, qui a vu l’inauguration de 29 consulats dans ses provinces du sud, dont 17 à Dakhla.
Le ministre marocain des Affaires étrangères a souligné que cette évolution témoigne de la reconnaissance grandissante de la souveraineté marocaine au niveau mondial, rappelant qu’aujourd’hui, près de 40 % des pays membres de l’Union africaine ont une mission diplomatique dans ces régions. « Seuls 28 pays continuent de reconnaître cette entité fictive, tandis que près de 50 autres ont retiré leur reconnaissance au cours des 20 dernières années », a-t-il ajouté.
Outre la question du Sahara, la visite de la ministre des Affaires étrangères santoméenne a également renforcé les liens bilatéraux entre les deux pays, avec des perspectives de coopération dans divers secteurs stratégiques. Ilza Maria dos Santos a salué le leadership du Roi Mohammed VI et ses efforts pour le développement et la stabilité du continent africain, réaffirmant le soutien de son pays à l’initiative politique des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution durable au conflit régional.
Cette visite, la première de la ministre santoméenne au Maroc, souligne l’importance des relations historiques et stratégiques entre les deux nations, fondées sur un partenariat mutuellement bénéfique et une convergence de vues sur des enjeux clés continentaux et internationaux.