Le Passeport de l’AES : a « le même poids diplomatique que celui de la Cédéao », selon le ministre malien Daoud Aly Mohammedine

Le ministre malien de la Sécurité a annoncé l’introduction du passeport de l’Alliance des États du Sahel (AES), soulignant que ce nouveau document d’identité aura le même poids diplomatique que celui de la Cédéao, et coexistera avec ce dernier.

Le général Daoud Aly Mohammedine a révélé que le passeport AES est désormais en circulation à partir de ce mercredi. Ce document pourra être utilisé en parallèle avec le passeport Cédéao, qui restera valable jusqu’à sa date d’expiration. Les citoyens auront la possibilité de choisir entre garder leur passeport Cédéao ou obtenir le nouveau passeport AES, sans modification des conditions ou des frais habituels. Les démarches pour l’obtenir se feront également auprès de la police des frontières.

Le ministre a précisé que des mesures ont été prises en coordination avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour garantir la validité du passeport AES, qui bénéficiera des mêmes avantages diplomatiques que les autres passeports internationaux. Les missions diplomatiques des pays de l’AES, ainsi que celles présentes dans cette zone, ont été informées de cette évolution.

Il a également affirmé que les détenteurs du passeport AES jouiront de la libre circulation dans l’espace Cédéao. « Bien que nous ayons quitté la Cédéao, nous restons liés à l’Afrique de l’Ouest », a souligné le ministre. De plus, les citoyens des pays de la Cédéao pourront circuler librement au sein de l’espace AES.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *