Tentative de coup d’État au Bénin : le procès Boko-Homeky se conclut par des peines de prison et des amendes record

Ce jeudi 30 janvier 2024 marque la fin du procès relatif à la tentative de coup d’État au Bénin, impliquant les accusés Rock Nieri, Oswald Homeky et Olivier Boko. Après des mois de délibérations, la Cour a rendu son verdict final, condamnant chacun des trois principaux accusés à 20 ans de prison ferme. En plus de leurs peines de prison, ils devront payer une amende de 4,5 milliards de francs CFA, chacun, à l’État béninois.

Ce verdict intervient après un processus judiciaire complexe et très médiatisé, qui a vu plusieurs réquisitions et contre-interrogatoires. Cependant, deux autres accusés, Sanoussi Ganiou et Gbaguidi Corneille, ont été purement et simplement acquittés, faute de preuves suffisantes à leur encontre.

Cette décision met un point final à l’un des procès les plus suivis de l’histoire récente du Bénin, qui a vu l’implication de figures politiques et militaires dans une tentative de déstabilisation du gouvernement en place. La condamnation des trois accusés semble envoyer un message fort quant à l’engagement du Bénin à maintenir l’ordre constitutionnel et à sanctionner toute tentative de renversement du pouvoir.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *