Finances : la Banque Mondiale accorde 100 milliards f CFA pour la santé au Burkina Faso

La Banque mondiale a annoncé un financement total de 104 milliards f CFA pour soutenir le secteur de la santé au Burkina Faso, comprenant un crédit et un don. Ce soutien vise à renforcer la performance et la résilience du système de santé du pays.

Dans un communiqué en date du 24 janvier 2025, la Banque mondiale a révélé l’approbation d’un crédit de 150 millions de dollars (environ 93,8 milliards f CFA) de l’Association internationale de développement (IDA). En outre, un don de 17 millions de dollars (soit environ 10,6 milliards f CFA) a été accordé par le Mécanisme de financement mondial (GFF) pour le financement du Projet de renforcement de la performance et de la résilience du système de santé (PRPRSS).

Ce financement de près de 104 milliards f CFA servira à la surveillance des maladies, à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de nutrition pour les adolescents, les femmes et les enfants de moins de cinq ans. Il vise également à soutenir les populations déplacées et celles ayant un accès limité aux soins de santé.

Luc Laviolette, cheffe du Secrétariat du mécanisme de financement mondial, a exprimé sa satisfaction de voir le GFF soutenir le Burkina Faso dans le renforcement de son système de santé, notamment dans les zones les plus vulnérables. « L’accès aux soins pour les femmes, les adolescents et les enfants est l’un des investissements les plus importants que les gouvernements puissent réaliser pour garantir le développement et la prospérité », a-t-elle souligné.

Hamoud Abdel Wedoud Kamil, représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, a précisé que ce projet soutient les efforts du gouvernement pour renforcer la résilience et faire face aux défis actuels du secteur de la santé. Ce financement complète également le Projet de protection du capital humain, récemment approuvé, qui vise à améliorer les services sociaux de base.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *