L’Éthiopie accueillera le Concours international de Coran et d’Adhan, avec la participation de plus de 100 concurrents provenant de 60 pays. Cet événement prestigieux, qui se déroulera sur cinq jours, marquera la deuxième édition du Prix du Concours international éthiopien de récitation du Coran et d’Azan. Il débutera ce 29 janvier 2025.
Nuredin Qasim, président de l’Association coranique Zayd Ibn Thabit et responsable du concours, a précisé que deux candidats masculins et une candidate représentant l’Éthiopie ont été choisis, aux côtés de participants venant d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique.
Optimiste quant à l’impact de l’événement, M. Qasim a souligné que ce concours met en lumière le rôle de l’Éthiopie en tant que centre culturel et religieux majeur. Il a également exprimé l’espoir que l’événement attirera non seulement des pays du monde entier, mais aussi des touristes en Éthiopie.
Avant le concours international, une finale nationale a eu lieu le 22 janvier 2025, réunissant des concurrents de toutes les régions du pays, sélectionnés par leurs conseils islamiques respectifs.
La capitale, Addis-Abeba, a accueilli la majorité des participants et des 11 juges venant de différentes régions du monde. Le secteur touristique éthiopien devrait bénéficier considérablement de cet événement, et le ministère du Tourisme, en collaboration avec la Commission du tourisme d’Oromia, a assuré que tous les préparatifs étaient finalisés pour offrir une expérience agréable et enrichissante aux invités.