Le Sénégal poursuit sa politique de migration circulaire, affirmant son engagement malgré les critiques récentes, a déclaré Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, mardi à Dakar. Le ministre a précisé que cette politique, qui existe depuis plusieurs années, continuera, soulignant les nombreux avantages qu’elle offre aux migrants. Il a également rappelé qu’un inspecteur du travail est affecté à l’ambassade d’Espagne pour veiller aux conditions de travail des migrants circulaires.
Ces derniers jours, la proposition d’offres de stages agricoles en Espagne, d’une durée de trois mois renouvelables, a suscité des controverses au Sénégal. Ce programme, destiné aux Sénégalais âgés de 25 à 55 ans, ne requiert pas de qualifications académiques particulières, mais une expérience dans l’agriculture, notamment dans la récolte et le conditionnement des fruits, est exigée. Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, en collaboration avec le Secrétariat d’État aux Sénégalais de l’extérieur et la Direction générale d’appui aux Sénégalais de l’extérieur, gère ce programme.
L’afflux de candidatures pour le programme a entraîné une nouvelle mesure. Désormais, les dossiers devront être soumis via une plateforme numérique dédiée, prévue pour être accessible dans les prochains jours, afin d’assurer une gestion plus fluide et sécurisée des candidatures. Les personnes ayant déjà déposé leurs dossiers ne seront pas concernées par cette nouvelle procédure en ligne, selon le communiqué du Secrétariat d’État.