Les États-Unis interrompent leur aide sanitaire au Botswana

Le Gouvernement botswanais a annoncé ce mercredi la suspension immédiate de l’aide américaine au secteur de la santé, une décision qui risque de perturber des programmes essentiels, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Depuis 2003, le Botswana bénéficie d’un soutien substantiel des États-Unis, à travers des initiatives comme le plan d’urgence du président pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR), l’USAID et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), totalisant plus d’un milliard de pulas (environ 70 millions d’euros). Selon le Dr Christopher Nyanga, porte-parole du ministère de la Santé, cette aide a été déterminante pour permettre au Botswana de devenir l’un des premiers pays à atteindre et dépasser les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA.

Plusieurs organisations de la société civile locales, soutenues par les États-Unis, ont déjà reçu des instructions pour suspendre leurs activités. Toutefois, le ministère de la Santé assure que l’approvisionnement en médicaments antirétroviraux reste garanti, pris en charge directement par le gouvernement botswanais.

Les autorités locales prévoient d’engager des pourparlers avec l’ambassade des États-Unis pour explorer les solutions permettant de maintenir les services impactés, a précisé le Dr Nyanga.

Cette suspension survient dans un contexte de réévaluation globale de l’aide étrangère américaine, et suscite des inquiétudes, notamment dans le secteur de la santé au Botswana.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *