Côte d’Ivoire : la BIDC accorde 10 milliards f CFA à la BSIC pour soutenir les PME

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a décidé de soutenir le développement des PME en Côte d’Ivoire en octroyant un financement de 10 milliards FCFA (soit environ 15,24 millions d’euros) à la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) de la Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à accompagner davantage les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) dans leur processus de croissance.

La signature de l’accord de financement a eu lieu le 27 janvier à Abidjan, entre Dr George Agyekum Donkor, président de la BIDC, et Adeboke Mensa Affambi, directeur général de BSIC Côte d’Ivoire.

Dr Donkor a souligné que les PME/PMI, qui jouent un rôle clé dans le développement économique et la création d’emplois, se heurtent souvent à des difficultés d’accès au financement. Ce partenariat avec BSIC Côte d’Ivoire vise à répondre à ce défi et à soutenir ces entreprises dans leur développement.

La BIDC a également investi un total de 803 millions de dollars (486 milliards FCFA) en Côte d’Ivoire au 30 septembre 2024, et son président a réaffirmé l’engagement de la banque à promouvoir un environnement favorable à l’émergence des PME pour une économie dynamique en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.

Ahoussi Lydie, présidente du conseil d’administration de BSIC Côte d’Ivoire, a qualifié cette signature de moment historique et a exprimé l’espoir que cette collaboration avec la BIDC s’étende aux autres filiales de BSIC dans la région de la CEDEAO, afin de renforcer le financement des PME. Le groupe BSIC est présent à travers 14 filiales en Afrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *