Faso : le Ministre de la culture honore les trésors humains vivants Victorine TOE/KI et Bomave KONATE

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, poursuit ses visites auprès des Trésors Humains Vivants (THV). Après sa rencontre avec Konomba TRAORE le 23 janvier 2025 à Ouagadougou, il a visité, le 25 janvier, deux figures marquantes du patrimoine culturel burkinabè : Victorine TOE/KI, experte dans l’art de la teinture à Bobo-Dioulasso, et Bomave KONATE, maître dans l’art de la sculpture.

Ces visites, selon le Ministre, revêtent une grande importance symbolique. Elles sont l’occasion de rendre hommage à ces artisans exceptionnels qui, depuis de nombreuses années, œuvrent pour la préservation et la valorisation des savoirs traditionnels du Burkina Faso. « En leur présence, nous découvrons des trésors issus de nos coutumes et traditions. Il est de notre responsabilité de transmettre ces richesses aux générations futures », a-t-il affirmé.

Le Ministre a également eu l’opportunité de découvrir, lors de sa visite, une série d’œuvres réalisées par ces THV, témoignant de leur expertise ancestrale et de leur créativité. Pour lui, ces savoirs anciens doivent être valorisés, d’où l’importance de ses déplacements. Il a exprimé son souhait de voir ces maîtres continuer à transmettre leurs connaissances aussi longtemps que possible aux jeunes générations.

De leur côté, les THV Victorine TOE/KI et Bomave KONATE ont exprimé leur gratitude pour ces visites, qui interviennent moins de deux mois après la prise de fonction du Ministre. Selon eux, cette attention particulière témoigne de l’importance qu’il accorde aux THV et à leur rôle essentiel dans la préservation du patrimoine culturel. Ils lui ont également adressé leurs vœux de succès dans sa mission de valorisation du patrimoine culturel burkinabè.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *