Sahel : un projet de création de l’Union des Collectivités de l’AES en téléchargement 

Un projet inédit de coopération transfrontalière entre le Mali et le Burkina Faso pourrait redéfinir la coopération régionale au sein de l’espace sahélien. Une délégation malienne et burkinabè a rencontré, ce vendredi, le Premier ministre malien, le Général Abdoulaye Maïga, pour discuter de la création d’une Union des Collectivités de l’AES (Alliance des États du Sahel).

Sous la direction de Abdoulaye Garba Maïga, président du Conseil régional de Mopti, la délégation incluait aussi les présidents des conseils régionaux de Ségou et du Centre du Burkina Faso, ainsi que des représentants des associations régionales des deux nations. Cette rencontre visait à obtenir le soutien du gouvernement malien pour la mise en place de cette nouvelle entité destinée à promouvoir la coopération entre les collectivités territoriales situées à la frontière entre les deux pays.

Le Premier ministre a insisté sur l’importance stratégique de cette initiative, soulignant que l’intégration des collectivités revêt une grande importance pour le développement, la sécurité et la défense commune des populations. Il a également souligné la nécessité de renforcer la vigilance face aux menaces potentielles qui pourraient perturber la stabilité régionale.

Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de collaboration entre les pays sahéliens, en réponse aux défis partagés. La démarche locale et régionale vise à mutualiser les efforts face à des enjeux communs.

Ce projet intervient peu de temps après l’annonce par le président de l’AES, le Général Assimi Goïta, de la mise en circulation de nouveaux passeports confédéraux à partir du 29 janvier 2025. Ensemble, la création de l’Union des Collectivités et l’introduction des nouveaux passeports illustrent l’engagement de l’AES à mettre en place une coopération renforcée et autonome, en dehors des structures traditionnelles.

Ce processus survient après l’annonce, en janvier 2024, du retrait des trois pays de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger) de la CEDEAO, marquant une rupture claire avec l’organisation régionale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *