Depuis 1999, le Tchad et la Türkiye ont entretenu des relations de coopération et ont décidé d’élargir et de renforcer leur partenariat dans divers domaines.
La Commission mixte de coopération commerciale, économique, scientifique et technique s’est réunie du 22 au 23 janvier 2025 à N’Djamena pour approfondir cette collaboration. Présidée par le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, et le ministre turc des Transports et de l’Infrastructure, Abdulkadir Uraloğlu, la réunion a marqué un tournant avec la mise en œuvre de nouveaux accords dans les secteurs du transport aérien, de la santé et de la culture.
Au cours de cette session, les deux parties ont exploré de nouvelles opportunités de coopération dans des domaines clés tels que les transports, les infrastructures, la santé, l’éducation et les technologies. Des engagements ont été pris pour favoriser les échanges commerciaux, développer les infrastructures et renforcer les capacités techniques entre les deux pays.
La session a ainsi ouvert la voie à une nouvelle phase de la coopération stratégique entre le Tchad et la Türkiye, avec une prochaine rencontre prévue à Ankara.