Les Directeurs généraux des Agences de presse africaines, ainsi que des experts et des responsables politiques, se sont réunis ce mercredi à Salé pour la 8e Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA).
Sous le thème « Les agences de presse africaines, un levier pour promouvoir la souveraineté sanitaire du continent », cet événement a mis en lumière le rôle crucial des médias dans la gestion des crises sanitaires en Afrique.
Cette réunion a également marqué le 10e anniversaire de la FAAPA, un espace de réflexion sur l’évolution des agences de presse africaines et leur rôle dans le monde moderne.
Au cours de ces deux jours de discussions, les participants se sont penchés sur des stratégies visant à renforcer l’autonomie sanitaire de l’Afrique pour mieux répondre aux crises à venir.
Cette problématique majeure invite les médias, en particulier les agences de presse nationales, à jouer un rôle actif dans la diffusion d’informations fiables, la lutte contre les fausses informations et la sensibilisation du public aux enjeux de santé publique dans une logique de coopération.
La première journée a été marquée par un panel sur « Le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires en Afrique », qui a exploré les interactions entre communication scientifique, sensibilisation du public et formation des journalistes spécialisés en santé.
Une vidéo retraçant les dix années d’accomplissements de la FAAPA a été présentée au cours de l’événement.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation de Mohamed Mehdi Bensaid, ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication.
Créée pour favoriser la coopération et l’échange d’expériences, la FAAPA regroupe une trentaine d’agences de presse et de membres observateurs, actifs dans les domaines de l’information, de la formation, du numérique et des produits multimédias.