Maroc-Mauritanie : un protocole d’accord en vue pour une connexion électrique imminente

Le Maroc et la Mauritanie sont sur le point de signer un protocole d’accord pour établir une connexion électrique entre les deux nations, un accord qui devrait être conclu cette semaine.

Lors d’une réunion parlementaire, Leila Benali, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, a annoncé que le mémorandum, en cours de préparation, serait finalisé lors de la prochaine visite du ministre mauritanien de l’Énergie au Maroc jeudi.

Ce protocole vise à renforcer la coopération énergétique entre les deux pays, notamment par la création d’un réseau électrique commun et l’intégration des énergies renouvelables. Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large du Maroc, qui cherche à s’imposer comme un carrefour énergétique entre l’Afrique et l’Europe.

Le Maroc a d’ores et déjà entrepris plusieurs projets de coopération énergétique avec d’autres pays, dont une nouvelle connexion électrique de 700 mégawatts avec l’Espagne, qui portera la capacité totale à 1 550 MW, en plus des connexions existantes. Le pays a également mis en place un projet de liaison électrique de 1 000 MW avec le Portugal et a signé des accords d’échanges d’électricité durable avec l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Portugal.

Afin de soutenir ces projets ambitieux, le Maroc a considérablement augmenté ses investissements dans son réseau électrique, avec une hausse de cinq fois de son budget annuel, passant de 1 milliard de dirhams (99 millions de dollars) à 5 milliards de dirhams (498 millions de dollars). Par ailleurs, pour la première fois, des entreprises privées auront la possibilité d’investir dans des projets à haute tension, dont une ligne de 3 gigawatts reliant le sud et le centre du pays.

Dans les années à venir, le Maroc prévoit d’investir 30 milliards de dirhams (2,9 milliards de dollars) dans son réseau électrique national d’ici 2030. De plus, le gouvernement a approuvé des projets de production d’énergie renouvelable d’une capacité de 2 000 mégawatts pendant son mandat actuel.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *