Afrique : le Cameroun devra rembourser près de 7 000 milliards f CFA entre 2025 et 2027

Le Gouvernement camerounais a prévu de consacrer 6 835 milliards f CFA (environ 10,8 milliards USD) au remboursement de sa dette publique entre 2025 et 2027. Ce montant comprend 1 259 milliards f CFA d’intérêts, tandis que le reste correspondra au remboursement du principal. Cette somme représente presque deux fois plus que le montant payé pendant la période précédente (2021-2023), justifié par les emprunts importants contractés durant cette période, pour un total de 4 391 milliards f CFA.

Le montant total alloué au service de la dette pour cette période représente environ 40 % des recettes budgétaires prévues par l’État. Pour éviter que cela n’affecte les priorités budgétaires, telles que les investissements et les dépenses sociales, le gouvernement prévoit également d’emprunter 5 407 milliards FCFA sur les trois ans à venir. L’objectif est de maintenir le taux d’endettement sous 50 % du PIB pour assurer la solvabilité du pays.

Par ailleurs, les recettes pétrolières devraient diminuer de 26 % par an jusqu’en 2027, en raison de la baisse de la production et des prix du pétrole. Cependant, comme le pétrole ne représente que 20 % des recettes de l’État, cette réduction ne devrait pas avoir un impact considérable. Pour compenser cette baisse, le Cameroun prévoit d’élargir sa base fiscale, d’améliorer la sécurité des recettes internes et d’augmenter la pression fiscale, qui devrait atteindre 14,4 % d’ici 2027.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *