Suite à l’attaque de la gendarmerie de la sous-préfecture de Bettié, dans le sud de la Côte d’Ivoire, un couvre-feu de 72 heures a été instauré pour rétablir l’ordre public. Des jeunes de la localité ont pris d’assaut la gendarmerie, incendiant les locaux en signe de protestation contre des barrages routiers jugés anarchiques.
Face à la gravité de la situation et pour assurer la sécurité dans la zone, le préfet de Bettié a pris un arrêté instaurant le couvre-feu, qui court du 21 au 23 janvier 2025, de 19h à 6h du matin. Cette mesure vise à restaurer le calme et à maintenir l’ordre.
L’arrêté précise que des exceptions sont faites pour le personnel de la protection civile, les travailleurs de la santé et toute autre personne impliquée dans les services essentiels (CIE, SODECI, opérateurs de téléphonie mobile), ainsi que les forces de l’ordre.
Les faits se sont produits dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier 2025, lorsqu’un groupe de jeunes a pénétré dans la gendarmerie, saccageant les bureaux et y mettant le feu après des affrontements avec les forces de l’ordre. La situation s’est stabilisée le mardi soir grâce à l’arrivée de renforts des forces de l’ordre dans la sous-préfecture.