Le Conseil de sécurité de l’ONU a, ce jeudi seize janvier, incité les parties prenantes au Liban à « renouveler leur unité » et a insisté sur la nécessité de former rapidement un nouveau gouvernement. Cette déclaration survient dans un contexte de crise politique persistante dans le pays.
Le Conseil a salué l’élection récente de Joseph Aoun en tant que président du Liban, ainsi que la nomination de Nawaf Salam au poste de Premier ministre, considérant ces développements comme une étape cruciale et longtemps attendue pour sortir le Liban de sa paralysie politique.
La vacance présidentielle qui durait depuis deux ans a été levée avec l’élection de M. Aoun, suivie de la nomination de M. Salam, président de la Cour internationale de justice de La Haye, en tant que chef du gouvernement.
Le Conseil de sécurité a également exprimé ses préoccupations concernant des violations de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban signé en novembre 2024, appelant à une pleine mise en œuvre de cet accord.
Réaffirmant son soutien à l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance du Liban, le Conseil a souligné la nécessité d’un soutien international accru. Il a plaidé pour une aide humanitaire au peuple libanais, y compris pour faciliter le retour sûr des personnes déplacées, ainsi que pour des efforts visant à soutenir la reconstruction, le développement et le renforcement des institutions libanaises, notamment les forces armées.