Sénégal : les émigrés pourront désormais bénéficier d’une pension de retraite

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall, a annoncé que les travailleurs sénégalais vivant à l’étranger auront désormais droit à une pension de retraite.

Dans une interview publiée ce 15 janvier 2025 par le quotidien national Le Soleil, le ministre a précisé que son ministère est en train de finaliser les décrets d’application des nouveaux Codes du travail et de la sécurité sociale. Ces réformes visent à étendre la protection sociale, notamment en incluant les travailleurs émigrés.

« Nous sommes en train de finaliser les décrets d’application. Cette année, un nouveau Code du travail et un Code de sécurité sociale plus inclusif seront mis en place. Ces réformes concerneront notamment l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse de sécurité sociale, offrant ainsi une meilleure couverture aux travailleurs », a déclaré Abass Fall.

Le ministre a également précisé que la réforme prévoit l’extension de la pension de retraite aux émigrés sénégalais, précisant que de nombreux travailleurs expatriés n’avaient pas la possibilité de bénéficier de cette pension jusqu’à présent. « Les Sénégalais travaillant à l’étranger pourront désormais percevoir leurs pensions de retraite au Sénégal », a-t-il ajouté.

D’autres réformes, comme la création du Pacte de stabilité sociale et la fusion de l’IPRES avec la Caisse de sécurité sociale, sont également en cours pour améliorer la protection sociale des travailleurs.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *