Côte d’Ivoire : report de l’audition de Jean-Louis Billon suite à des menaces

Le Conseil de discipline du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) a annoncé le report de l’audition de Jean-Louis Billon, membre influent du parti, en raison de « menaces multiples circulant sur les réseaux sociaux ». Cette audition, initialement prévue pour le mercredi 15 janvier 2025, a été renvoyée à une date ultérieure.

En raison de « l’écho important » suscité par la convocation de M. Billon et des « informations concordantes faisant état de risques de troubles à l’ordre public », le Conseil de discipline a décidé de reporter la séance, afin de garantir la sécurité du siège du PDCI situé à Cocody, dans l’est d’Abidjan.

Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce, avait été convoqué pour la première fois le 4 décembre 2024 par le Conseil de discipline, mais avait exigé des documents justifiant l’existence de cet organe. Le Conseil lui a ensuite accordé un délai entre le 8 et le 15 janvier 2025 pour répondre à cette convocation, et M. Billon, par l’intermédiaire de son avocat, avait confirmé sa disponibilité pour le 15 janvier. Toutefois, avec le report de l’audition, il attend désormais une nouvelle date de la part du Conseil.

Jean-Louis Billon est convoqué pour répondre à des accusations d’atteinte à l’unité du parti, de non-respect des décisions du PDCI et de dissension interne, à un moment où il affiche ses ambitions pour la présidentielle d’octobre 2025. Bien que Tidjane Thiam soit considéré comme le candidat officiel du parti, Billon a déclaré en octobre 2024 son intention de se présenter à l’élection présidentielle, affirmant qu’il se présentait pour « gagner ».

Cette convocation intervient dans le cadre de la préparation du PDCI à sa convention, qui désignera officiellement son candidat pour l’élection de 2025. Le Conseil de discipline souhaite clarifier la position de M. Billon concernant ses actions, alors que les tensions internes montent au sein du parti.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *