Au moins dix personnes ont perdu la vie et une est portée disparue à la suite de glissements de terrain provoqués par de fortes pluies dans l’État de Minas Gerais, au Brésil, selon le bilan mis à jour des pompiers le dimanche 12 janvier.
Les intempéries ont particulièrement touché la ville d’Ipatinga, où 80 millimètres de pluie sont tombés en seulement une heure, entre le samedi 11 et le dimanche 12 janvier. Neuf victimes ont été retrouvées dans cette ville de 227 000 habitants, dont un enfant de huit ans, retrouvé sous les décombres d’une maison détruite par un glissement de terrain.
Une autre coulée de boue a ravagé le quartier de Bethania, en dévastant des maisons sur une rue en pente. Quatre membres d’une même famille ont été retrouvés morts, tandis qu’une personne est toujours portée disparue. Un autre corps a été découvert dans la ville voisine de Santana do Paraiso.
Le maire d’Ipatinga, Gustavo Nunes, a expliqué que les pluies continuent de détremper le sol, rendant le terrain particulièrement vulnérable aux glissements de terrain. Selon lui, les fortes précipitations quotidiennes depuis un mois ont exacerbé la situation. D’autres pluies sont attendues, ce qui pourrait aggraver les conditions.
Le gouverneur de Minas Gerais, Romeu Zema, a exprimé sa solidarité et annoncé qu’il se rendrait à Ipatinga le 13 janvier, en mettant à disposition des ressources de l’État pour soutenir les efforts de secours.
Le Brésil a récemment été frappé par des événements climatiques extrêmes, notamment de graves inondations en avril et mai 2024, qui ont fait plus de 180 morts et causé d’importants dégâts. L’année passée, une sécheresse historique a également frappé le pays, exacerbée par les effets du réchauffement climatique, provoquant une propagation des incendies, particulièrement en Amazonie.