Dans un communiqué en date de ce onze janvier 2025, l’Ambassade des États-Unis au Bénin a a réagi dès lors qu’un hélicoptère civil affrété par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) avait été contraint d’effectuer un atterrissage forcé à l’extérieur de Cotonou, à la suite d’une défaillance mécanique partielle. Rt fort heureusement, aucune victime n’a été signalée.
Selon le communiqué de l’Ambassade, l’incident est survenu lors d’une mission de soutien des Forces Armées Béninoises (FAB) dans le cadre d’une opération d’évacuation médicale. L’hélicoptère civil avait été mobilisé dans le cadre d’un partenariat entre AFRICOM et les FAB, qui coopèrent sous un protocole d’accord destiné à renforcer la coordination et le soutien mutuel dans les domaines de la sécurité et des opérations militaires.
« Le 10 janvier 2025, un hélicoptère piloté par des civils a subi une défaillance mécanique partielle, entraînant un atterrissage forcé à l’extérieur de Cotonou. Aucun blessé n’est à déplorer », peut-on lire dans le communiqué de l’Ambassade. Ce dernier précise que l’incident a été rapidement pris en charge par les autorités locales.
L’Ambassade des États-Unis a également exprimé sa reconnaissance envers les services de secours béninois pour leur intervention rapide et leur soutien dans la gestion de cet incident. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes exactes de la défaillance mécanique.