📖TEXTE: EZÉCHIEL 23:36-49
🔑VERSET CLÉ « On fera retomber votre crime sur vous, Et vous porterez les péchés de vos idoles. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel. » (Ezéchiel 23:49)
✍️ Daniel Webster, ancien secrétaire d’État des Etats-Unis et grand homme d’État, a assisté à un déjeuner public vers la fin de sa vie. Une personne lui a posé la question : «Quelle est la plus grande pensée qui vous ait jamais traversé l’esprit ?», à laquelle il a répondu : «ma responsabilité envers Dieu.»
Le texte d’aujourd’hui nous rappelle que le jour de la responsabilité arrivera, lorsque le jugement divin sera prononcé contre l’idolâtrie, la désobéissance flagrante et les actes méprisables contre la justice naturelle et les préceptes divins. Utilisant le symbolisme et la métaphore des péchés d’Aholah et d’Aholibah, Dieu décrit vivement et déplore les péchés graves d’infidélité et d’idolâtrie du peuple d’Israël.
Il avertit que les conséquences viendront certainement. Cette responsabilité inévitable envers Dieu s’est manifestée dans l’histoire du royaume Babylonien, vers 539 avant notre ère. Le roi Belshazzar de Babylone a organisé un grand festin où lui ou ses invités ont bu dans les vases sacrés volés au temple de Jérusalem. Pendant le festin, une main mystérieuse est apparue et a écrit sur le mûr, prononçant un jugement contre le sacrilège et l’arrogance de Belshazzar.
Cette nuit même, Babylone est tombée aux mains des forces perses envahissantes et Belshazzar a été tué. En tirant des leçons précieuses de ce récit, nous voyons la haine de Dieu pour le péché, les conséquences de s’écarter du chemin de Dieu, et la nécessité de rechercher le pardon et la rédemption.
Le danger de retomber dans les pratiques des non-croyants autour de nous nous guette chaque jour. Aucun chrétien ne devrait se sentir trop à l’aise pour se mêler au monde et adopter leurs pratiques impies. Bien que notre Dieu soit un Dieu d’amour et de miséricorde, il exige de nous tous responsabilité, justice et obéissance.
Nous devons donc vivre et conduire nos vies à la lumière du jour imminent de la responsabilité, où la colère de Dieu sera déchaînée contre toute impiété de l’humanité. Le salut par le Christ reste la seule voie de sortie.
🧠PENSÉE DU JOUR : Il y a un mauvais jour de paie à la fin des jours de péché.
🗃️La Bible en UN AN : Genèse 32-34.