Le président nigérian Bola Tinubu a demandé jeudi à la Chine de revoir à la hausse l’accord de swap monétaire entre les deux pays, actuellement fixé à 2 milliards de dollars.
Lors de sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Abuja, Tinubu a suggéré une augmentation du montant de cet accord. Il a également plaidé pour une révision de l’enveloppe d’aide de 50 milliards de dollars que Pékin avait promise à l’Afrique l’année précédente, estimant que ce montant est insuffisant face aux besoins croissants du continent en matière d’infrastructures.
« Le montant accordé au Nigéria est insuffisant par rapport à notre programme », a souligné M. Tinubu en évoquant l’accord de swap monétaire récemment renouvelé, d’une valeur de 15 milliards de yuans (soit environ 2 milliards de dollars).
Au cours de cet entretien, le président nigérian a aussi sollicité le soutien de la Chine pour que le Nigéria obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
De son côté, la Chine a réaffirmé son soutien aux ambitions internationales du Nigéria. Wang Yi a notamment exprimé le soutien de Pékin au programme « Renewed Hope » du gouvernement nigérian et à ses efforts de lutte contre le terrorisme dans la région.
Le ministre chinois a également soutenu l’idée d’intégrer un pays africain au Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant l’absence actuelle d’une telle représentation comme une « injustice historique qui doit être rectifiée ». Enfin, la Chine a apporté son soutien à la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala, la Nigériane à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour un second mandat.