L’Office des Changes du Maroc a rapporté que le processus de déclaration volontaire des biens et fonds non déclarés détenus à l’étranger a permis de déclarer plus de 2 milliards de dirhams (environ 198 millions de dollars) pour l’année 2024. Cette initiative a conduit à un total de 658 déclarations volontaires, générant des contributions au trésor public s’élevant à 231,76 millions de dirhams.
Les actifs financiers ont constitué la majeure partie des déclarations, représentant 45 % du total avec une valeur de 916,2 millions de dirhams. L’immobilier a occupé la deuxième place, avec 868,3 millions de dirhams (43 %), tandis que les liquidités ont été déclarées pour un montant de 244,7 millions de dirhams, soit 12 % du total.
Comparativement aux programmes précédents, les résultats de 2024 sont moins élevés. En 2020, les déclarations avaient atteint environ 6 milliards de dirhams, et en 2014, un record avait été établi avec 28 milliards de dirhams d’actifs déclarés.
Le processus de règlement volontaire permet aux résidents marocains détenant des biens ou fonds non déclarés à l’étranger de régulariser leur situation. Cela concerne les actifs acquis avant le 1er janvier 2024 et en violation des lois sur le contrôle des changes. Les déclarants doivent rapatrier leurs avoirs en devises étrangères et régler des frais, dont le taux varie entre 10 %, 5 % ou 2 %, en fonction des cas.
Les citoyens peuvent soumettre leurs déclarations dans n’importe quelle agence bancaire du pays, en utilisant un formulaire standardisé fourni par l’Office des Changes.