Mali : l’AES dévoile son logo officiel, l’approbation des chefs d’État des trois pays membres en attente

Ce lundi 30 décembre 2024, à Bamako, les ministres de la communication et du numérique du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont présenté le logo officiel de la Confédération des États du Sahel (AES), marquant une nouvelle étape importante dans leur coopération régionale.

Ce logo symbolise l’alliance entre les trois pays membres. Il met en avant un cercle orange représentant un soleil rayonnant, qui surplombe un baobab, un arbre emblématique de la culture et de la vie dans la région. Sous cet arbre, des silhouettes humaines illustrent la diversité démographique des États membres, accompagnées de trois étoiles dorées symbolisant les fondateurs de l’Alliance.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre des réformes lancées par l’AES, qui a pris ses distances avec la CEDEAO en raison de ses liens avec la France. Par ailleurs, le 22 novembre 2024, les ministres en charge de la sécurité des trois pays se sont réunis à Bamako pour approuver les spécifications techniques des nouveaux documents de voyage harmonisés. Ces documents, tels que les passeports et cartes d’identité, faciliteront les déplacements au sein de l’espace AES.

Les spécifications validées seront bientôt soumises à l’approbation des chefs d’État des trois pays membres de l’AES.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *