Crise d’essence en Guinée : le litre vendu à 30 000 francs guinéens à Tanènè soit 2 179,08 f CFA

Depuis quelques jours, la Guinée traverse une pénurie de carburant qui affecte gravement plusieurs secteurs d’activité. À Tanènè, une sous-préfecture de la préfecture de Dubréka, la situation est particulièrement critique. Les longues files d’attente, les prix exorbitants sur le marché noir et la frustration des habitants témoignent de l’ampleur de la crise. Le litre d’essence y est désormais vendu à 30 000 francs guinéens, rapporte Guineematin.com, par le biais de l’un de ses journalistes.

Les conducteurs de taxi-moto, principaux acteurs du transport local, sont les plus durement touchés par cette pénurie. Lamarana Barry, un d’entre eux, exprime son mécontentement après avoir passé plusieurs heures à chercher de l’essence.

Lamarana Barry, conducteur de taxi-moto
« Je suis là depuis 4 à 5 heures et je n’ai toujours pas trouvé de carburant. Certains parviennent à en acheter, d’autres non. Ceux qui réussissent à se procurer de l’essence avec des bidons la revendent ensuite au marché noir à des prix exorbitants. C’est très compliqué », se désole-t-il.

Mohamed Sylla, un autre conducteur de taxi-moto, partage le même constat. « Depuis ce matin, je fais la queue. Au début, on nous a refusé de vendre de l’essence. Je suis rentré chez moi, mais après avoir reçu un appel d’un ami, je suis revenu. Malheureusement, c’était toujours la même situation : ils servent d’abord ceux qui arrivent avec des bidons, et ensuite ils revendent le carburant à 25 000 ou 30 000 francs guinéens le litre. Avec ces prix, nous n’avons d’autre choix que d’augmenter les tarifs de transport », explique-t-il.

Karimatou Bah, une passagère venue de Kamsar, lance un appel urgent au gouvernement, et plus particulièrement au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour venir en aide à la population.

Karimatou Bah, passagère
« Vraiment, nous demandons au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’approvisionnement en carburant. Sinon, cette pénurie va épuiser la population. Ils doivent absolument intervenir pour aider les stations-service à se réapprovisionner et soulager ainsi la population. Nous demandons surtout au président de la République, car il est le père de la nation, de venir en aide à la population comme il l’a toujours fait », implore-t-elle.

La rareté de l’essence et l’inflation qui en découle affectent l’ensemble des secteurs économiques. Le marché noir prospère, tandis que les citoyens peinent à accéder à ce produit indispensable. L’augmentation des tarifs de transport aggrave encore les difficultés quotidiennes des populations déjà confrontées à la hausse du coût de la vie. La crise d’essence à Tanènè n’est qu’un exemple parmi tant d’autres à travers le pays. Les habitants et les travailleurs appellent à une intervention rapide du gouvernement pour rétablir un approvisionnement normal. Si aucune solution n’est trouvée, la pénurie risque de s’aggraver et de rendre encore plus difficiles les conditions économiques et sociales dans tout le pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *