Au moins trois migrants sont morts dimanche matin, le 29 décembre, lors d’une tentative de traversée de la Manche à partir de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, selon un bilan provisoire communiqué par la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord. Des opérations de recherche pour retrouver d’éventuels naufragés se poursuivent. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
L’incident a eu lieu vers 6h du matin, lorsque de nombreuses personnes ont tenté d’embarquer dans une embarcation à proximité de la plage de Sangatte. La préfecture maritime a décrit la situation comme un « embarquement chaotique », avec environ 50 personnes dispersées entre l’eau et la plage. Les secours ont pu assister 45 personnes à terre, dont quatre ont été transportées en urgence vers les hôpitaux de Calais et Boulogne-sur-Mer.
L’hélicoptère « Dauphin » de la Marine nationale a récupéré trois personnes inanimées, et malgré les premiers secours, leur décès a été confirmé par les équipes médicales sur place. Le maire de Sangatte, Guy Allemand, s’est rendu sur les lieux pour suivre l’évolution de la situation.