MANNE QUOTIDIENNE DE CE DIMANCHE 29 DECEMBRE 2024 : LE CHEMIN RESSERRÉ

📖TEXTE : MATTHIEU 7:13-14

🔑VERSET CLÉ : «Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent»_(Matthieu 7:14).

✍🏼Le mot latin Via Dolorosa, qui signifie «Voie Douloureuse», est une route processionnelle dans la vieille ville de Jérusalem. Il représente le chemin parcouru par Jésus, forcé par les soldats romains, vers sa crucifixion. Le chemin sinueux allant de l’ancienne forteresse Antonia à l’église du Saint-Sépulcre -environ 600 mètres (2000 pieds) -est aujourd’hui célébré pour le pèlerinage chrétien. L’itinéraire rappelle constamment aux visiteurs de la vieille ville de Jérusalem les douleurs et les désagréments extrêmes sur le chemin de la crucifixion du Christ.

Le texte d’aujourd’hui est tiré du chapitre final du sermon du Christ sur la montagne. Dans l’un des sermons les plus importants jamais prononcé, le Christ a présenté l’exigence du ciel avec une efficacité brillante. Il a notamment parlé du chemin resserré et de la porte étroite. L’utilisation de la porte ici est métaphorique. On disait que la petite porte arrière souvent utilisée pour accéder à la ville de Jérusalem était aussi étroite que le trou d’une aiguille. La porte est si étroite ou restreinte qu’il faut la plus grande concentration pour la franchir avec succès. L’entrée au paradis est conditionnelle. Les individus aspirants doivent faire preuve de repentance et adhérer à la voie de sainteté prescrite par Dieu.

La porte étroite symbolise les conditions préalables à la repentance et à la foi en Jésus-Christ en tant que Rédempteur. Cette porte d’entrée au salon ne peut pas être modifiée pour accueillir ceux qui défendent les notions de rectitude religieuse ou d’inclusivité sans faire preuve d’une véritable repentance. La porte ne permet ni à ceux qui s’accrochent à leur propre justice, ni à leurs péchés favoris. De plus, ceux qui réussissent à entrer par la porte étroite doivent être prêts à emprunter le chemin resserré de la justice. Il n’y a pas de place pour la frivolité ou la mondanité dans le voyage vers le ciel. Le chemin est resserré et la porte est étroite.

🧠PENSÉE DU JOUR : L’appel à la repentance n’est pas une conférence téléphonique; cela ne peut prendre qu’un individu à la fois

🗃️La Bible en UN AN : EZÉCHIEL 43-44

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *