Burkina Faso : plus de 136 tonnes d’amandes de karité saisies pour lutter contre l’exportation illégale

Le Ministère du Commerce du Burkina Faso a annoncé la saisie de plus de 136,240 tonnes d’amandes de karité, dans le cadre de la suspension de leur exportation, entrée en vigueur en septembre 2024. C’était hier, jeudi 26 décembre 2024.

Cette saisie a permis la vente des stocks saisis pour un montant estimé à 54 millions 449 600 francs CFA. Les amandes ont été revendues à des transformateurs locaux, et les recettes générées seront affectées au fonds de soutien patriotique, comme l’a précisé le Ministère.

Pour rappel, le gouvernement a décidé de suspendre temporairement l’exportation des amandes de karité afin de garantir leur disponibilité pour les industries locales et de protéger les emplois dans ce secteur. Cette mesure vise aussi à stabiliser les prix de cette matière première essentielle.

Cependant, des tentatives d’exportation illégale ont été signalées, certains commerçants cherchant à dissimuler les amandes pour contourner la réglementation. Le Ministère a annoncé que des sanctions sévères ont été appliquées à ces contrevenants.

Le gouvernement a également rappelé que le prix maximal du kilogramme d’amandes de karité est fixé à 375 FCFA dans certaines régions et à 400 FCFA dans d’autres.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *