Plus de 450 migrants illégaux ont traversé la Manche pour rejoindre l’Angleterre, alors que les chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes célébraient Noël. Le ministère britannique de l’Intérieur a confirmé l’événement, soulignant qu’aucune traversée illégale n’avait été signalée depuis dix jours.
« Nous sommes déterminés à mettre fin à cette pratique, qui met en danger des vies et compromet la sécurité de nos frontières », a déclaré l’agence.
Avec l’arrivée des passagers de 11 bateaux ce jour-là, le total des migrants ayant traversé la Manche de manière illégale en 2024 atteint déjà 35 000. En 2022, un record avait été atteint avec 45 800 traversées illégales.
Le problème de l’immigration clandestine a pris de l’ampleur au Royaume-Uni après le Brexit, bien que ce sujet ait été l’un des moteurs de la sortie du pays de l’Union européenne. Depuis 2018, plus de 130 000 migrants clandestins ont traversé la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Le gouvernement travailliste, formé après les élections législatives du 4 juillet, a promis de renforcer la coopération avec les États de l’UE et du Moyen-Orient pour lutter contre ce phénomène.