Ce mercredi 25 décembre 2024, à Hanoï, le Premier ministre Pham Minh Chinh et le président de l’Assemblée nationale Trân Thanh Mân ont présidé une conférence nationale destinée à promouvoir l’application des lois et résolutions adoptées lors de la 8e session de la XVe Assemblée nationale.
À l’ouverture de la conférence, le Premier ministre Pham Minh Chinh a souligné que l’amélioration des institutions de développement était l’une des trois priorités stratégiques du pays. Il a précisé que ces institutions représentent un levier essentiel pour le progrès national, étant la clé de voûte du développement économique et social.
Bien que l’Assemblée nationale et le gouvernement aient mis en œuvre avec succès les politiques du Parti, il a reconnu que les institutions restent un « goulot d’étranglement » à surmonter. La 8e session de la XVe Assemblée nationale a permis l’adoption de plusieurs lois et résolutions touchant des domaines essentiels comme l’investissement, les finances, le budget, la fiscalité, la sécurité sociale, ainsi que la défense et la sécurité.
Le Premier ministre a salué les efforts coordonnés entre l’Assemblée nationale, le gouvernement, et les agences concernées, qui ont travaillé de manière efficace pour renforcer et perfectionner les institutions. Ce processus témoigne de l’engagement commun des deux entités pour améliorer la gouvernance du pays.
Le président de l’Assemblée nationale, Trân Thanh Mân, a rappelé que 18 lois et 21 résolutions avaient été adoptées. Ces réformes traduisent une volonté forte de décentralisation, essentielle pour la modernisation de l’administration publique. Il a également précisé que l’Assemblée se préparait à atteindre les objectifs fixés par la résolution du XIIIe Congrès national du Parti, afin de garantir une organisation efficace des congrès du Parti à tous les niveaux et des élections des députés de la XVIe Assemblée nationale ainsi que des Conseils populaires pour le mandat 2026-2031.