Hier, lundi 23 décembre 2024, à l’invitation de Son Excellence Wei Zhang, nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, les journalistes béninois se sont réunis au siège de l’ambassade à Cotonou pour assister à la 3e édition de la Soirée des Médias 2024. Cet événement, qui célébrait également la remise des prix du concours des meilleures productions de presse sur la coopération sino-béninoise, a réuni divers acteurs des médias ainsi que le personnel administratif de l’ambassade.
La soirée a débuté par une série d’allocutions. Le président du Réseau des Médias pour la Coopération Sino-Béninoise, Saturnin Hounkpè, a exprimé sa joie et sa profonde gratitude lors de la cérémonie de remise de prix. Il a félicité le comité d’organisation et salué le mérite des journalistes et doyens des médias qui ont contribué à la réussite de ce concours. Selon lui, la coopération sino-béninoise est « une étoile brillante dans le ciel des relations internationales », et il a souligné que chaque jour, de nouvelles pages de cette histoire d’amitié et de collaboration sont écrites.
L’ambassadeur Wei Zhang, quant à lui, a salué la qualité des productions des journalistes participants et a rappelé l’importance de la coopération sino-béninoise dans divers domaines. Il a également affirmé que l’ambassade de Chine continuera de renforcer ses échanges avec les médias béninois, en offrant davantage d’opportunités pour permettre aux journalistes de mieux comprendre la Chine. L’objectif est de promouvoir une vision pluridimensionnelle de la Chine et de contribuer à l’amitié et à la coopération entre les deux pays.
Les résultats du concours ont été annoncés lors de la soirée, répartis par catégories.
Catégorie Presse Écrite et Presse en Ligne
- Premier prix : Abdul Fatai Sanni pour son article « Coopération sino-béninoise dans le sport : un partenariat en progression ». Il vient du quotidien La Nation.
- Deuxième prix : Akpédjé Ayosso pour son article « Institut Confucius à l’Uac : des opportunités s’offrent aux béninois grâce à la langue chinoise ». Elle vient du média en ligne 24 heures au Bénin.
- Troisième prix : Amoussou Patrick Giscard pour son article « Initiative de la ceinture et de la route de la soie : une solution chinoise pour faire face aux défis socio-économiques ». Journal Le Paraclet.
Catégorie Radio et Web Radio
- Premier prix : Amélie Zonmadin pour son œuvre « De la Chine au Bénin : le Wushu, l’art martial qui consolide les liens » diffusé sur Tado FM.
- Deuxième prix : Touré Tessingou pour son article « Expertise médicale chinoise au service du bien-être des populations du Bénin », diffusé sur Nato FM.
- Troisième prix : Clément Sodji pour son article « Rawdoth, la béninoise qui joue des films en chinois et diffusés en Chine » diffusé sur Radio Ouaké.
Catégorie Télévision et Web Télévision
- Premier prix : Blaise Adankpo pour son article « Le wusu, un art chinois en pleine expansion au Bénin » diffusé sur SRTB.
- Deuxième prix : Arthur Houindjo pour son article « L’arche de la paix : preuve de renforcement des liens entre le Bénin et la Chine » diffusé sur Eden TV.
- Troisième prix : Arnaud Vissoh pour son article « La Chine et le Bénin, un partenariat stratégique au service du développement durable » diffusé sur Web TV Educ’Action.
Il faut rappeler que le collège du jury est composé du Directeur de Eden TV, de la Diréctrice de la Télévision nationale et du Directeur de E-Télé (Président du jury)
Le Grand prix de la « Soirée Médias 2024 »
Au-delà des prix du concours, un moment particulièrement attendu de la soirée était la tombola, un jeu destiné à permettre aux journalistes participants de repartir avec un présent. Dirigée par Hervé Hessou, membre du Réseau des médias pour la coopération sino-béninoise, les heureux gagnants de cette tombola ont remporté des prix variés, tels que des ordinateurs de marque HP, des téléphones portables, des tablettes et plusieurs appareils électroniques, apportant une touche festive à cette soirée conviviale.

Sous cette rubrique, le Grand Prix de la Soirée Médias 2024 revenait à Mahussé Barnabé AÏSSI, Rédacteur en Chef du journal universitaire Le Révélateur et Collaborateur à FRATERNITE. Son numéro (17) a été tiré au sort par l’Ambassadeur S.E.M Wei Zhang. Ému et visiblement honoré, Mahussé Barnabé AÏSSI, a pris la parole pour remercier l’Ambassade de Chine, le Réseau des Médias pour la Coopération Sino-Béninoise, ainsi que ses collègues journalistes. Il a également promis de faire un bon usage de son prix : un écran plasma 50 pouces, qu’il a reçu des mains de l’ambassadeur Wei Zhang, qui a félicité le récipiendaire.