Hier, lundi 23 décembre 2024, le Capitaine Ibrahim Traoré a visité un champ d’ananas en cours d’expérimentation au Camp Naba-Koom 2, à Ouagadougou. Le Président de la République a rencontré les militaires qui se sont lancés dans la culture de l’ananas sur une superficie d’un hectare. Au total, 60 000 pieds d’ananas ont été plantés et présentent une belle apparence, comme l’ont montré les images publiées par la Présidence du Faso.
Lors de sa visite, le Président a insisté sur le fait que l’armée ne se limite pas à la gestion des armes, mais qu’elle doit également contribuer activement au développement du pays. « L’armée doit participer pleinement à l’essor de notre nation », a-t-il déclaré. Il s’est félicité de voir les militaires s’impliquer dans le développement économique du Burkina Faso. « Nous leur apprenons énormément de choses », a ajouté le chef de l’État.
Ce projet de culture d’ananas fait partie de l’Offensive agropastorale et halieutique. Selon le chef de bataillon Souleymane Zango, Commandant de la Garde républicaine, le personnel en charge de ce site a bénéficié d’une formation dispensée par une ferme locale. La première récolte d’ananas est attendue pour novembre 2025.
Par ailleurs, un terrain de 8 hectares a été aménagé au Camp Naba-Koom 2 pour expérimenter la culture d’autres produits, tels que le café, le cacao, l’avocat et la cola, a précisé le Commandant Zango.