Ce 21 décembre 2024, la République russe du Tatarstan a décrété l’état d’urgence pour les autorités gouvernementales et les unités d’intervention afin de gérer les conséquences des attaques de drones ukrainiens.
« Le président du Tatarstan a signé un décret instaurant un mode d’urgence spécial pour les agences gouvernementales et le ministère des Situations d’urgence. Cette mesure est essentielle pour une gestion rapide des suites des attaques, conformément à la législation en vigueur », a indiqué le service de presse du président du Tatarstan, Rustam Minnikhanov. « Cette décision concerne uniquement les acteurs impliqués dans les actions de réponse et n’affecte pas la population en général. »
Le 21 décembre, huit frappes de drones ont été rapportées à Kazan, la capitale du Tatarstan, dont six ont visé des bâtiments résidentiels. Les premières informations indiquent qu’aucune victime n’est à déplorer.
Suite à ces attaques, les activités à l’aéroport d’Izhevsk, près de Kazan, ont été brièvement suspendues. Les restrictions ont été levées à 15h00, heure locale (11h00 GMT), comme l’a rapporté l’agence de presse russe TASS, citant Alexander Sinelnikov, directeur général de la compagnie aérienne Izhavia basée à Izhevsk.